• Dictée sans erreur

    Ah la dictée ... on a tous des souvenirs de dictées de notre enfance (traumatisants pour certains...la méchante auto-dictée du vendredi!!!!! )  ! 

    Et quand on devient enseignant, on oublie un peu le stress que l'on avait petit devant notre cahier... C'est bien dommage je trouve.

    Donc parmi toutes les dictées qui existent, j'ai testé en cours d'année dernière la dictée sans erreur mise au point par André Ouzoulias. Voici un article intéressant de l'intéressé  ici .

    Ce cher Monsieur part du principe que laisser l'enfant "inventer" l'écriture d'un mot qu'il ne connait pas est dangereux. Bon pas dangereux au sens "Attention, il va se casser l'orthographe!!!!" mais presque : nos petits loulous ont tendance à retenir la première écriture du mot qu'ils "photographient" en quelque sorte. Donc il est de notre devoir de leur laisser voir le mot bien écrit dès le début ;)

    J'ai remarqué d'énormes progrès chez mes élèves de ce2/cm1 à partir du moment où j'ai mis en place ce système. Surtout chez ceux avec des troubles dys. Et je pense aussi que mes loulous étaient moins stressés par la dictée car ils pouvaient aller regarder sur leur texte si besoin. Donc bilan très positif ;)

    Cette année je recommence avec ce système, sur toute l'année cette fois ci. 

    Voici ma façon de faire : 

    N'hésitez pas si vous avez des questions ;) 

    Pour les parents, je vais coller cette petite fiche explicative dans le cahier de dictée :

    J'ai aussi le graphique de réussite tiré du blog de Séverine ici 

     

    Dans un autre article, je mettrai des dictées de la période 1 que je suis en train de peaufiner.  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :