• Little Lou_ Jean Claverie

    Je suis en pleine préparation de ma deuxième période et me voici donc dans la littérature. Je vais me faire plaisir et faire plaisir à mes loulous (enfin j'espère^^) en leur faisant découvrir l'histoire de Little Lou de Jean Claverie. 

    Little Lou_ Jean Claverie

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est l'histoire d'un petit garçon noir dans les années 20 aux Etats Unis, dans le Sud. Il va apprendre la vie et le blues grâce au pianiste Slim dans le bar en dessous de chez lui.

    Cet album est touchant, très instructif, drôle et incroyablement bien dessiné. Je suis vraiment fan du coup de crayon de Jean Claverie.

    Donc voici le travail que je viens de boucler : une fiche séquence complète en sept séances (prévoir une séance supplémentaire pour l'évaluation) et des fiches pour les élèves (questions, tableau des personnages).

    Pour construire cette séquence, j'ai utilisé le dossier pédagogique de Gallimard, qui est assez bien fait je trouve.

    J'espère qu'il pourra aider d'autres personnes ^^

    Bonne semaine  à tous !

    N'hésitez pas à me donner des pistes pour améliorer ce travail ! Merci yes

    Si jamais vous l'utilisez en classe, je veux bien quelques retours aussi. 

     

    La fiche séquence : 

    Les fiches pour les élèves : 

    Une vidéo de Gospel pour la séance 3 : 

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanou
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:46
    Je vais lire tt ca mais jadooore je voulais travailler sur cet album en periode 3 mais je vais peut etre le faire en période 2 finalement !! Merciiii
      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:55

        De rien ;) j'espère que mon travail pourra t'être utile ! Je vais compléter avec le tapuscrit je pense (version dys aussi) et un "tapis de lecture" pour mes élèves en difficulté. 

        N'hésite pas à me donner tes commentaires ;)

    2
    Nat Lou
    Mercredi 23 Août 2017 à 15:22

    Bonjour, débutante je suis preneuse de votre super travail sur ce roman.

    Avez vous la version tapuscrit comme vous l'aviez suggéré dans votre message ci dessous?

    Un grand merci à vous.

     

    3
    Elisa
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 14:52

    Merci de ces partages ! Je vais étudier ce romoan en période 2 et je vais m'inspirer de tout ce beau travail pour faire mes fiches de compréhension de lecture 

    Merci !!!!!!!

    4
    Cécile
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:43

    Bonjour, 
    Votre travail sur l'album donne envie mais je n'arrive pas à accéder aux documents. Y a-t-il une manipulation à effectuer  ? 
    En vous remerciant !

    5
    Aude75
    Mardi 25 Avril 2023 à 10:03
    Bonjour, Enseignante en ulis école, je dois adapter little lou pour 3 de mes élèves dys qui vont l’étudier avec leur classe de ce2. Avez-vous eu le temps de créer une version dys? Si oui, cela m’intéresse ! Si non, je passerai par lire couleur. En tout cas merci pour votre chouette séquence partagée. Cordialement Aude
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :