• Ça y est, je crois que j'ai réussi à boucler mon emploi du temps pour cette période !!!!! (grands cris de victoire).

    Il n'est pas parfait, il ne respecte pas exactement les horaires de cycle 2 (mais sérieusement est ce possible???) mais il me parait correspondre à ma classe et ma façon d'enseigner. 

    On verra à l'utilisation cette semaine ;)

     


    votre commentaire
  • Voici ma première séquence sur les nombres de 0 à 99. J'utilise Pour comprendre les maths (version 2010 pour l'instant mais j'ai adapté vis à vis des nouveaux programmes). 

    Voici ma fiche de préparation avec les petits documents annexes.

    Par contre pas encore de trace écrite, je compte les réaliser avec mes élèves à la fin de chaque séance (sous forme de carte mentale).


    votre commentaire
  • Voici mes affichages pour mes ateliers de mathématiques et français en ce2 cette année :

    En modifiable pour personnaliser selon votre  thème de l'année ou vos préférences :

    Télécharger « affiches tableau ateliers.pptx »

     

     


    votre commentaire
  • J'ai commencé la préparation des dictées de la période 1 !!!! 

    Voici les trois premières semaines.

    "Mais pourquoi ne pas faire toute la période petite flemmarde ?" Que nini, j'attends de voir le niveau de mes loulous et de tester avec ces nouveaux élèves cette façon de faire. Donc voici quand même les trois premières semaines de dictée ;)

    J'ai pris les textes des dictées de Séverine ici . Merci à elle pour son boulot formidable !!

    La semaine 1 : 

     

    La semaine 2 en modifiable : j'utilise les polices Champagne et limousine (j'aime bien rien que le nom^^), simple ronde et cursive standard. 

    Télécharger « dictée sans erreur fiche élève s2.docx »

    Télécharger « fiche dictée maîtresse s2.docx »

    Télécharger « mots à apprendre s2.docx »

     

    La semaine 3 en modifiable aussi :

    Télécharger « dictée sans erreur fiche élève s3.docx »

    Télécharger « fiche dictée maîtresse s3.docx »

    Télécharger « mots à apprendre s3.docx »

     

    Et voilà ;)

     

     

     

     

     

     

    La semaine 3 : 

     

     

     


    votre commentaire
  • Ah la dictée ... on a tous des souvenirs de dictées de notre enfance (traumatisants pour certains...la méchante auto-dictée du vendredi!!!!! )  ! 

    Et quand on devient enseignant, on oublie un peu le stress que l'on avait petit devant notre cahier... C'est bien dommage je trouve.

    Donc parmi toutes les dictées qui existent, j'ai testé en cours d'année dernière la dictée sans erreur mise au point par André Ouzoulias. Voici un article intéressant de l'intéressé  ici .

    Ce cher Monsieur part du principe que laisser l'enfant "inventer" l'écriture d'un mot qu'il ne connait pas est dangereux. Bon pas dangereux au sens "Attention, il va se casser l'orthographe!!!!" mais presque : nos petits loulous ont tendance à retenir la première écriture du mot qu'ils "photographient" en quelque sorte. Donc il est de notre devoir de leur laisser voir le mot bien écrit dès le début ;)

    J'ai remarqué d'énormes progrès chez mes élèves de ce2/cm1 à partir du moment où j'ai mis en place ce système. Surtout chez ceux avec des troubles dys. Et je pense aussi que mes loulous étaient moins stressés par la dictée car ils pouvaient aller regarder sur leur texte si besoin. Donc bilan très positif ;)

    Cette année je recommence avec ce système, sur toute l'année cette fois ci. 

    Voici ma façon de faire : 

    N'hésitez pas si vous avez des questions ;) 

    Pour les parents, je vais coller cette petite fiche explicative dans le cahier de dictée :

    J'ai aussi le graphique de réussite tiré du blog de Séverine ici 

     

    Dans un autre article, je mettrai des dictées de la période 1 que je suis en train de peaufiner.  

     


    votre commentaire